Dragoned Bro Roazhon
Bienvenue cher(e) airsofteur(euse) !

Si tu as besoin d'aide, de proposer une partie ou tout autre chose, n'hésites pas à en faire part sur le forum ! Smile

Sur ce, bonne visite sur notre forum ! Smile

Dragoned Bro Roazhon

club rennais d'airsoft
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
J'ai le regret d’annoncer la dissolution de l'association par manque de moyens et de membres actifs. A bientôt peut-être. Arnaud

Partagez | 
 

 [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam

Aller en bas 
AuteurMessage
L@rsen
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam   Ven 2 Oct 2009 - 15:35



Salut les louloutes, aujourd'hui je vous transporte dans le temps, on va faire un tour au beau milieu de la touffeur moite de la jungle du Vietnam ! Sentez-moi cette odeur de napalm les gars...


Tenue US période Vietnam

Infanterie :


  • Pantalon veste en coloris OD (Olive Drab = Vert Olive), Modèle OG 107 en début de conflit, puis modèle Jungle fatigue 1st, 2nd ou 3rd pattern plus tard.
  • Jungle boots (grunts), black leather boots (bottes de combat) ou bottes de combat Corcoran noir (para). Le pantalon est porté hors des chaussures et blousé en retournant l’ourlet vers l’intérieur ou alors laissé flottant sur la chaussure, ou encore ourlet retourné côté extérieur (pour un port plus agréable sous la chaleur du pays).
  • Brelage en coton M56 ou en nylon M67 (les chiffres correspondent à l’année d’entrée en service du brelage, attention à la date de votre impression ! Dans le doute un M56 sera plus approprié) comprenant suspenders (bretelles, existe en trois tailles : Regular, Long, X-Long), Pistol Belt (ceinturon), deux Ammunition Pouch (poche pour 2 chargeurs de M14 à l’origine, mais règlementaire US army car ils peuvent contenir 2 à 3 chargeurs M16. Astuce d’époque pour que les chargeur 20 coups de M16 plus courts que ceux de M14 arrive à la même hauteur : les Gi’s plaçaient un des bandages issu de leur trousse de premier soin au fond de l’ammo pouch), un Buttpack (Traduit littéralement « sac de cul » situé sur ceinturon à l’arrière), deux Canteen Cover (poche à gourde, comprenant chacune une gourde et prenant place de chaque côté du buttpack), la First Aid Case (pochette premiers soins).
  • Field Towel OD (Serviette éponge), porté autour du cou contre la transpi, notamment…
  • Boonie hat OD (Chapeau de brousse mou à bord large).
  • Casque modèle M1 Couvre-casque Mitchell pattern, on peut glisser divers objet sous le bandeau élastique la plupart du temps la lotion anti moustique…
  • Bandoleer (bandoulière de 7 ou 8 emplacements : existe pour M16, M14, USM1,… contenait des chargeurs ou des clips de munitions (stripper clip) pour recharger rapidement).
  • Holster M7 Colt 1911A1 (uniquement pour les officiers et sous-officiers, grenadiers (M79), radios et mitrailleurs) en cuir originellement de couleur fauve mais reteinté en noir.
  • M1942 Machete (Machette pour débroussailler).
  • Fourreau M8A1 avec baïonnette M7 ou M6, ou couteau Ka-bar, ou Camillus (couteaux de combat US), ou encore Aircraft Survival Knife de chez Ontario Knife (ces trois derniers modèles sont surtout employés par les unités spéciales).
  • Flak vest M69 Army (uniquement pour la troupaille : les grunts) porté sous le brelage et souvent ouvert parce que avec 40° à l’ombre et pas loin de 100% d’humidité c’est pas top agréable…
  • Veste grenadier (veste en mailles couverte de poches pouvant chacune accueillir une grenade de 40 mm : pour les porteurs de M79 ou de M16 XM148/M203) portée par-dessus le brelage, le bas du gilet arrivant juste au dessus du ceinturon pour accéder aux items accrochés dessus…
  • Lampe TL122 (lampe coudée).
  • M7 Bandoleer (sac bandoulière) aussi connu sous le nom de Claymore mine bag, sac utilisé originellement pour transporter les mines claymore, mais souvent réutilisées après coup comme fourre-tout pour les chargeurs, grenades, munitions en vrac…



Tenue Spécial Force ou Navy Seals :

Remplacer le pantalon et la veste OD par une tenue en camouflage Tiger Stripes (modèle Advisor cut en Popeline de coton et non en Ripstop, sans insigne d’unité ou d’arme pouvant identifier les membres du groupe), porter un Boonie hat (Cam Tiger stripes) à la place du casque, ou un simple bandana OD (Seals). Pour les SF on peut admettre un béret vert (coiffure de repos, porté au quartier, pas en opération.), pour les rangers béret noir. Seule exception : le béret en tissu Tiger Stripes utilisé quelques fois par les SF.

Surtout pas de Flak Vest pour ces unités d’élite ! Pour les mêmes raisons que pour le casque : l’encombrement et le poids étaient incompatibles avec les missions effectuées.

Pas de buttpack pour les SF qui rajoutent, au vu de la place libérée, quelques Ammos pouchs. Les Seals font parfois de même, mais on les voit aussi très souvent avec un buttpack. Les SF appréciaient également le ceinturon BAR (emport de 24 chargeurs M16 !)

Les missions LRRP* vers la fin du conflit (1970) impliquaient souvent le matériel suivant : Pantalon ERDL**, Veste ERDL Boonie hat ERDL, Brelage M56 ou M67 et un sac à dos « Tropical Rucksack » (car mission longue portée loin de la base, contrairement aux missions des forces spéciales. Pas de buttpack, bien que ce sac puisse être combiné avec de par sa position haute sur le dos).

On peut aussi opter pour le panachage avec un pantalon OD ou Tiger Stripes.

L’arme préférée de ces corps d’élite : un M16 raccourci, le XM177E2 alors en expérimentation.

* Les LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol) sont créés en 1964 à partir d'éléments des forces spéciales. Ce sont la plupart du temps des Rangers affectés à une division. On les a souvent nommés "Lurp" qui est une prononciation phonétique de l’acronyme.

Les LRRP opèrent en petit groupe de 5 ou 6 hommes derrière les lignes ennemies pour remplir des missions de reconnaissance, mais aussi des missions stratégiques. Les membres de ces équipes étaient très solidaires entre eux puisque la nature de leur mission leur interdisait d'avoir un soutien conventionnel.

** Pour « Engineered Research and Development Laboratory », il s’agit d’un camouflage ancêtre du woodland, en phase de test à la fin de la guerre du Viet Nam. Sa toute première utilisation eu lieu en1967 et il devint plus courant en 69.



Armement :


  • Fusil d’assaut M16A1*** (arme de base utilisé par tous les corps d’armée envoyés au Vietnam, la plus répandue)
  • Fusil d’assaut court XM177E1*** (utilisé par les officiers, radios et LRRP)
  • Fusil d’assaut court XM177E2*** (utilisé par les SFG, SOG et Seals)
  • Fusil d’assaut M14 avec crosse bois (utilisé surtout vers le début du conflit)
  • Fusil de précision M14 avec crosse bois et lunette ART II, III ou IV
  • Carabine US M1 / M2
  • Pistolet mitrailleur M1A1 « Tommy Gun » (voui, il en restait quelques unes mais pas beaucoup… Et puis c’était plus fiable que les tout nouveaux M16, avec une bonne puissance d’arrêt, un bon back-up quoi…)
  • Pistolet mitrailleur M3 « Grease Gun » (idem)
  • Pistolet COLT M1911A1
  • Pistolet S&W M39
  • Pistolet S&W MK22 « Hush Puppy » (utilisé uniquement par les Seals)
  • Mitrailleuse M60E3
  • Mitrailleuse Stoner63 (acheté directement par l’état major des Navy Seals)
  • Fusil à pompe Remington M870
  • Fusil à pompe M1897 « Trench gun »
  • Fusil à pompe Mossberg M500
  • Lance-grenade M79 « Blooper »
  • Lance-grenade XM148 (ancêtre du M203, monté sur le M16 et le XM177)
  • Lance-grenade XM203 (à partir de 1969, monté uniquement sur le M16A1 avec montage qui remplace le garde-main du M16)
  • Grenade défensive M26A1 (surnom « Lemon » par sa forme rappelant un citron)
  • Grenade offensive MK2A1 (surnom « Pineapple » par sa forme quadrillée façon ananas)
  • Grenade défensive M67 (surnommé « Baseball » par sa forme ronde similaire à une balle de baseball)
  • Grenade incendiaire MK1
  • Grenade fumigène M18
  • Lance-roquette M72 LAW

    *** Les chargeurs de type M16 d’époque sont les chargeurs courts de 20 coups, mais les LRRP et unités spéciales ont eu en dotation des chargeurs 30 coups « banane » en cours du conflit. La troupaille n’y eu droit qu’en très petite quantité…






Infanterie US



LRRP

_________________

L@rsen Trésorier DBR

"Nemo Me Impune Lacessit"


Dernière édition par L@rsen le Ven 2 Oct 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serdr
Dragon planant
Dragon planant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : Rennes centre
Emploi : Intérim, apprentissage conduite
Loisirs : plein de choses mais surtout avec des € partout
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam   Ven 2 Oct 2009 - 17:08

Excellente ta revue des gears US utilisé au Viêt-nàm, à lire en écoutant "paint it black", l'intro de l'enfer du devoir" ^^.

Si tu veux j'ai quelques photos du musée de la guerre de Saigon, avec un ou deux modèles d'armes qui donneraient bien en airsoft, notamment le "pompe" de 40 mm ^^.
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam   Ven 2 Oct 2009 - 17:12

C'est le son que j'imaginais aussi en le rédigeant !

N'hésite pas à rajouter tes photos à la suite c'est toujours un plus ! Pi j'adore le pompe en 40mm !!!

[edit] Lecter Deez' rajouté !

_________________

L@rsen Trésorier DBR

"Nemo Me Impune Lacessit"


Dernière édition par L@rsen le Ven 2 Oct 2009 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serdr
Dragon planant
Dragon planant
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1030
Age : 34
Localisation : Rennes centre
Emploi : Intérim, apprentissage conduite
Loisirs : plein de choses mais surtout avec des € partout
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam   Ven 2 Oct 2009 - 17:15

Je te les ai envoyé sur ton addresse MSN, mais ça passe pas, donc je vais les poster tout seul, pitin de Pc qui n'en fait qu'à sa tête

PS : Très bon le lecteur deezer, ça mérite !


Certaines ont un peu de faux jour, mais avec le soleil qu'il y a là-bas, même en intérieur c'est chiant de photographier une vitrine.Ce sont essentiellement des photos d'armes décrites plus haut et d'autres moins connues :
[img][/img]

Grease gun, Madsen, Uzi et Thompson, pour ceux qui veulent la jouer SpecOps.

[img][/img]

XM-177, M16 A1, sans doute un Mossberg500 ou un Remington (pour moi un pompe c'est un pompe ) , et un M16 (A2?), pour les afficionados des "G.I's"

[img][/img]

Des LG "civil", des M79, et mon préféré, le LG genre fusil à pompe avec 3 grenades + 1 dans la chambre!
Et la grosse boîte, c'est un lance-grenade automatique, sans doute l'ancêtre du Mark 19.Pour les "bourrins", et si ça peut donner des idées aux bricoleurs




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Geardos] Kit list : US army & Co au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle tenue army of two
» Besoin d'aide remontage M15A4 Classic Army
» hot list 2011 la polémique
» Australian Open : Entry List
» check list administrative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragoned Bro Roazhon :: Kits Lists-
Sauter vers: