Dragoned Bro Roazhon
Bienvenue cher(e) airsofteur(euse) !

Si tu as besoin d'aide, de proposer une partie ou tout autre chose, n'hésites pas à en faire part sur le forum ! Smile

Sur ce, bonne visite sur notre forum ! Smile

Partagez
Aller en bas
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

[Débutant]Dictionnaire airsoftien

le Mer 12 Mar 2008 - 4:09
Je mets donc en place ce glossaire pour que les débutants puissent s'instruire et poser les bonnes questions et aussi pour pouvoir nous comprendre ^^.
Ce dictionnaire est inspiré directement de ce site. Il avait déjà été indiqué par notre cher L@rsen mais ne doit pas être apparemment assez visible Razz.

Tout le vocabulaire ne doit pas apparaître mais si vous en voyez d'autres à ajouter avec l définition, faites le moi savoir par MP Wink.


Dernière édition par Nono le Mer 12 Mar 2008 - 8:06, édité 1 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

A

le Mer 12 Mar 2008 - 4:43
A
ACU (Army Combat Uniform) : Uniforme américain dérivé du BDU doté d'un camouflage ployvalent dénominé ARPAT ou ACUPAT aux motifs digitalisés. Les modifications comparés au BDU sont : des poches avec du velcro sur les manches, des emplacements pour de la mousse au niveau des genoux et des coudes, les poches de poitrine inclinées, une poche à stylo sur le bras et des poches de chevilles.

AEG (Automatic Electrique Gun) : Les AEG sont le plus souvent des répliques de carabines, mitraillettes et armes d'assaults. Souvent très proches des répliques, elles possèdent les mêmes caractéristiques, notamment dans la sélection du mode de tire (semi ou full). Ces répliques d'armes emplois le plus souvent des billes de 6mm de 0.2 ou 0.25gr comme projectiles. L'énergie néscessaire pour leur fonctionnement est fournie par des batteries de 8.4 ou 9.6V. Le fonctionnement de l'AEG est assuré par la gearbox.

Airsoft ( l') : Discipline où des joueurs s'affrontent muni de répliques d'armes réelles tirant des projectiles de 6mm sphériques en plastiques ! Se jouant le plus souvent par équipe, cette discipline demande au joueur un sens du fairplay dévelopé, les impacts n'étant pas toujours décellable par l'un ou l'autre joueur ! L'équipement s'approche au maximum de celui des forces militaires ou d'intervention de la force public. Les joueurs s'affrontent sur des terrains extérieures et parfois en intérieure en appliquant diverses scénarios.

Airsoftgun : On appelle "airsoftgun" un gun conçu pour pratiquer l'airsoft. Ce sont aussi bien des répliques de fusils d'assauts, de SMG, de pistolets ou de revolvers. Il tire des billes de 6mm et seul leur mode de fonctionnement diffèrent car ils peuvent être électrique, à gaz ou manuel.

Anneaux (pour lunette de visé) : Les anneaux de montage de lunette, ou rings, permettent de lier la lunette au rail du scope mount. Il en existe de différents diamètres mais tous normalisés.

Arbitre ( l' ) ou Marshall : L'arbitre a pour rôle de surveiller les parties en cours et de veiller au bon respect des règles, il a le pouvoir de valider une touche ou non. Il est parfois néscessaire quand aucun des joueurs impliqués, malgré leur fair play, ne sont capables d'affirmer leur état ou celui de leur adversaire.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

B

le Mer 12 Mar 2008 - 6:25
B


Barillet : Le barillet est un élément composant les revolvers. Sa fonction est d'alimenter la réplique en munitions. Sa forme est celle d'un cylindre permettant ainsi l'alimentation de la réplique. Chez les armes réelles, ces barillets peuvent contenir de 6 à 8 balles. En airsoft tout comme dans la réalité, les revolvers possédent des douilles mais leur utilité est différente.

Barrel : Mots anglais qui définit le canon d'une réplique.

Base (pour lunette de visé) : Les bases de montage pour lunettes sont un organe permettant de placer efficacement une lunette de tir sur une réplique d'arme longue, voir même un handgun (=réplique de pistolet d'appoint). Il en existe plusieurs configurations. Certaines sont munies d'un rail sur lequel on fixe des anneaux de montage et d'autres sont directement munies d'anneaux.

Batterie : Les batteries sont le plus souvent les sources d'énergie néscessaire au fonctionnement des AEG. Elles peuvent être de différentes puissances et tailles. La puissance la plus courante est de 8.4V, les batteries de 9.6V étant surtout destinées aux AEG upgradés. La taille est déterminée en fonction de la réplique utilisée. La batterie peut être standard, mini ou spécifique à une réplique. On charge une batterie à l'aide d'un chargeur. Il est recommandé de toujours la décharger grâce à un déchargeur.

BBs (ou billes ) : Projectiles utilisés pour l'airsoft. Leur dimension est le plus communément de 6 mm mais peut varier selon le pays. Leur poids difère selon leur utilisation, on en distingue trois qui sont les plus souvent utilisés : les 0.12gr peu utilisées par les airsofteurs confirmés car trop légère pour obtenir de bons résultats, les 0.20gr plus souvent utilisées notamment pour les handguns et les AEG et les 0.25gr plus adaptées aux AEG et dont les performances sont notables à l'extérieurs. Ensuite on trouve des billes de gramages supérieurs déstinées aux fusils de snipe. Les billes se logent dans les chargeurs prévus à cet effet.

BDU : Terme d'appellation des treillis en vigueur dans l'armée des Etats Unis. Les treillis BDU se déclinent sous toutes les couleurs et sous tout les camouflages officiels des forces armées américaines.

Biberon : C'est le nom donné au réservoir à billes munis d'un bec verseur. Utile pour recharger les chargeurs rapidement, il est l'un des éléments indispensables aux airsofteurs.

Bi-pieds (bipods) : Le bi-pieds est un accessoire qui permet de rendre plus confortable l'utilisation d'une réplique longue. Il se compose de deux tiges qui s'installent au bout de la réplique permettant ainsi à l'utilisateur de la caler sur le sol pour faciliter la visée et le tire. Cet organe est surtout utilisé pour les snipe néscessitant une précision maximum dans le tire et sur les répliques de gros calibre trop difficile à manier du fait de leur poids. Quasiment toutes les répliques longues peuvent se voir attribuer des bi-pieds mais ceux-ci ne sont réellement utile que pour les répliques propices aux tires à longues distances.

Blowback : Blowback est un terme anglais pouvant se traduire par "retour de souffle". Un blowback est en fait le nom donné aux pistolets automatiques avec retour de culasse. Ces répliques sont alimentées en énergie par du gaz que l'on stock dans le chargeur avec les billes. Les billes utilisées sont souvent du 0.20gr. Leur puissance varie en fonction du gaz utilisé. Un blowback doit être bien entretenue pour être performant et durer.

Boonie Hat (ou bonnie hat) : Le boonie hat est le terme anglais pour le couvre chef que nous nommons populairement "le bob" ou chapeau de brousse. Utilisé par toutes les forces armées dans leur configuration de combat de jungle, il est léger et protège efficacement du soleil. De plus dans ces versions camouflages, il offre un bon mimétisme dans la végétation. Sa configuration la plus courante est celle des boonie hats version vietnam pouvant porter les munitions de shotguns à l'aide d'un élastique sur son pourtour...

Bullpup : "BULLPUP" (Années 80) Le fusil "bullpup" a été conçu comme une arme moderne, adapté aux nouvelles formes de combat, mais le système remonte au début du siècle (fusil automarique Burton, 1917, USA). C'est un fusil compact, dont le canon a la même longueur que celui des fusils traditionnels, afin de ne pas sacrifier la précision du tir, mais dont la longueur totale est nettement inférieur. Les premiers furent dessinés en Grande-Bretagne vers 1955, mais cette configuration ne fut vraiment retenue qu'à la fin des années 70 : l'AUG construit par Steyr-Daimler Puch pour l'armée autrichienne, 1977 ; le FAMAS, conçu par GIAT pour l'armée française, 1979 ; le Royall Ordnance's SA 80, armée britanique, 1985.
Cette définition concerne les armes réelles.
Un fusil bullpup se caractèrise donc par un puit de chargeur à l'arrière de la poignée. Ce système offre, en plus d'une longueur de canon conséquente, un maintient relativement équilibré de l'arme.

Burst : Fonction qui permet de limiter le nombre de billes tirées lors d'une rafale, grâce à un circuit électronique.
Le système BURST c'est une rafale mécaniquement limitée (sur la sig, tu peux le régler de 3 à 7 billes).
Donc le système BURST permet aux joueurs de définir la quantité de projectiles tirés lors d'une rafale. Cela permet donc d'allier économie de munitions avec puissance de "feu".

Bushing (bague d'engrenage) : Les bushing sont des rondelles présentent dans la gearbox au niveau des gears (engrennages). Ells servent à éviter les frottements directs des engrenages sur la gearbox. Les originales sont souvent en plastique, lors d'un upgrade il est parfois néscessaire de les changer et de les remplacer par des moins usables en métal afin de supporter les nouveaux efforts des engrenages.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

C

le Mer 12 Mar 2008 - 6:40
C


Cache-flammes : Les caches flammes sont les organes situés en bout de canon pour réduire la flamme issue de la combustion de la poudre des balles. En airsoft, les caches-flammes n'ont qu'un intérêt esthétique, ils permettent seulement de customiser sa réplique.

Cagoule : En plus de tenir chaud, la cagoule permet aussi bien aux membres des forces d'interventions qu'aux terroristes ou malfaiteurs de préserver leur anonymat. Certains sont faites particulièrement pour les MIB (Men In Black), elles sont souvent noires et en matière anti-feu et d'autres pour les soldats plus souvent en laine ou en matières isolante voir camouflante.

Camouflage : Le camouflage est une pratique très répandue dans cette activité puisque l'intêret est de reproduire des situations de combat. Plus que pour l'ésthetique le camouflage est intérressant pour être le plus discret possible (avouez que vos chances de survie seraient faible habillé en jaune fluo Wink).

Canon : Le canon est constitué d'un tube de métal dont le diamètre inférieur est un poil supérieur à 6mm ! C'est l'organe de la réplique où circule la bille avant sa sortie et là aussi où elle prend sa vitesse. Plus le diamètre inférieur du canon tend vers 6 mm, plus la qualité de la projection de la bille est grande car la perte d'énergie est diminuée.

Chargeur (ou magazin) : Le chargeur est l'élement de l'AEG ou du blowbacks où sont stockées les billes avant leur expulsion et éventuellement le gaz. Le nombre de billes que l'ont peut stocker est très variable.

Chargeur (pour batterie) : Rien a voir avec le chargeur à billes. Le chargeur de batterie permet de réalimenter celle-ci afin de lui permettre de fournir l'énergie nécessaire à votre AEG. Il est nécessaire de vous assurez que votre batterie est totalement déchargée avant de la recharger.

Cheap : Nom donné aux répliques à bas prix (ex de marques Cheap : DBoys, Jing Jong, A&K, Cyma...).

Chien : Le chien est l'élément des pistolets et revolvers qui se rabat et frappe l'ammorce des douilles lorsqu'on presse la détente. C'est l'un des principaux organes sur un handgun, il est nécessaire qu'il soit fonctionnel pour qu'un airsoftgun puisse prétendre être réaliste. Chez les handguns à gaz, le chien permet de libérer le gaz en frappant un système ouvrant la valve et, du coup, d'enclencher l'ensemble du processus du tir.

Cocking lever : Terme anglais désignant le levier d'armement.

Coupleur de chargeurs : Le coupleur de chargeurs est un accessoire permettant d'accoler deux chargeurs l'un à coté de l'autre, de ce fait le tireur dispose toujours de deux chargeurs sur sa réplique et peut rapidement recharger. Ce système s'emploie uniquement avec des AEG ( SMG et fusils d'assauts ).

CQB : Ce terme signifie "Close Quarter Battle" soit en français "combat rapproché". CQB désigne le plus souvent les combats en interieur.

Crosse : La crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tire. Elle n'est pas fixe sur toutes les répliques, elle peut être amovible afin de permettre un maniement plus aisé notamment lors d'une utilisation en intérieur. En airsoft, les crosses fixes pleines permettent généralement d'abriter une batterie standard.

Culasse : La culasse est, chez les blowbacks, la partie amovible qui effectue un mouvement translatoire de va et vient au moment du tire. Sur les vrais pistolets automatiques, la culasse permet grâce à son mouvement d'éjecter la douille vide puis de recharger automatiquement. Sa fonction est quasiment identique sur les airsoftguns.
Elle existe aussi sur les répliques longues mais ne se manipule pas pareil bien que sa fonction soit identique. Sur les AEG, elle est souvent actionnée par un levier d'armement et abrite le système de règlage du hop-up.

Custom/customiser : Un custom, c'est le terme qui désigne les objets qui ont été modifiés par rapport à l'original afin de le rendre plus performant ou mieux adaptés à certaines utilisations.
En airsoft, le custom consiste à rajouter sur une réplique des éléments plus ou moins utililes afin de le transformer en une autre réplique... Le custom est souvent une affaire de goût et permet de diversifier les arsenaux. On recherche plus souvent dans le custom, l'originalité et l'esthétique. Pour faire une comparaison du custom en airsoft, c'est un peu comme le tuning en automobile.


Dernière édition par Nono le Mer 19 Mar 2008 - 14:26, édité 1 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

D

le Mer 12 Mar 2008 - 6:42
D


DCU (Desert Combat Uniform) : BDU déstiné au combats en zone désertique. Le camouflage est décliné en deux variantes : le 3 tons et le 6 tons qui possède en plus des motifs de "petits cailloux"

Déchargeur : Le déchargeur de batterie permet de vider totalement celle-ci de son potentiel électrique afin de la recharger avec la meilleure qualité possible, pour de meilleures performances.

Détente (gachette) : La détente est l'un des éléments les plus importants d'une réplique puisqu'il permet de déclencher le tire.

Douille : Les revolvers à gaz possédent de fausses douilles. Elles servent généralement à abriter les billes et dans certains revolvers elles peuvent aussi contenir le gaz .

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

E

le Mer 12 Mar 2008 - 6:44
E


EG560,700,1000 : c.f : moteur

ENB (Electric Non Blowback) : Réplique d'arme de poing utilisant l'énergie électrique et n'ayant pas de culasse mobile.


Dernière édition par Nono le Mer 19 Mar 2008 - 14:31, édité 1 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

F

le Mer 12 Mar 2008 - 6:49
F


Fps : L'annotation fps (feet per second) est une unité de vitesse utilisée par les anglo-saxons et aussi en airsoft pour notifier la vitesse de la bille à la sortie du canon. Il est possible d'augmenter cette vitesse grâce à un upgrade tout en prenant en compte les limitations de puissance exigée par les associations.

Fusil d'assaut : Les fusils d'assaut sont des répliques longues automatiques pouvant tirer en mode semi ou full automatique (coup par coup ou rafale). Ces répliques sont robustes car destinées aux engagments en extérieur. Elles offrent un bon compromis entre puissance de feu et précision grâce à leur canon relativement long. Dans cette catégorie on retrouve la célèbre famille des M16, mais aussi le FA-MAS, la AK 47, les G3 et bien d'autres réliques.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

G

le Mer 12 Mar 2008 - 6:57
G


Gachette : c.f :détente

Garde main : Le garde main est l'élément de maintient des répliques longues le plus en avant, celui qui est en bout d'arme. Souvent de forme ergonomique, il permet de maintenir la réplique le plus confortablement possible à deux mains lors du tir. Les formes des gardes mains sont variées, il en va du poids, de la longueur et du type de la réplique.

Gaz : Le gaz est la source d'énergie des blowbacks mais aussi de nombreux autres types de répliques (répliques à gaz non blowbacks par exemple ou appelées aussi NBB). Attention ça n'a rien a voir avec le gaz de ville, il faut pas allumer une mini chaudière comme on me l'a déjà demandé lol. Le gaz est stocké sous pression dans le chargeur et en se libérant cette pression actionne le mécanisme. Il y a plusieurs types de gaz . "Hfc134A ( le basique ), Green Gas ( plus puissant ), le Red Gas ( encore plus puissant ), et le Top Gas ( hyper puissant )". Les deux derniers sont peu utilisés car ils détériorent très vite les répliques avec lesquelles on les charge.

GBB (Gaz BlowBack) : Réplique d'arme de poing utilisant du gaz comme énergie et ayant une culasse mobile (ex : P226, Beretta M9, Desert Eagle...).

Gearbox : Terme anglais désignant la structure de l'AEG contenant les principaux élements nécessaires à son fonctionnement ( gears , piston , ressort , bushing...). La gearbox et LA partie importante de l'AEG. Elle nécessite un entretien soigneux du fait de sa grande exposition à l'usure. Il existe plusieurs catégories de Gearbox:1 ,2 ,3...Toutes adaptées spécifiquement pour des AEGs bien définits.
ATTENTION: Le moteur ne fait pas partie de la gearbox !

Gears : Terme anglais qui définit les engrenages constituant une partie de la gearbox. Ces engrenages modifient l'énergie mécanique fournit par le moteur afin d'imprimer au piston un mouvement translatoire permettant l'expulsion de la bille. On peut upgrader un AEG en remplacant ces gears par d'autres plus performants.

Grenade : Dans la vie réelle, la grenade est un engin explosif de jet. On l'utilise en la lançant vers sa cible, puis celle-ci explose après un délai en faisant des dégats plus ou moins importants. Il en existe de plusieurs types et modèles. Elles sont très utiles dans les phases d'actions en tant qu'armes d'assauts, pour détruire des zones fortifiées et les nids de mitrailleuses.
En airsoft, on peut voir des grenades mais celles-ci n'ont que pour seule utilité que de transporter les billes néscessaires à la recharge des répliques. On peut fabriquer des grenades artisanales mais l'ésthétique est loin d'être là.

Gun : C'est à l'origine un terme anglais désignant une arme à feu, mais à force d'usage il est entré dans le langague populaire français.


Dernière édition par Nono le Jeu 20 Mar 2008 - 19:36, édité 2 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

H

le Mer 12 Mar 2008 - 7:02
H


Handguard : Terme anglais désignant le garde main d'une réplique.

Handgun : Le handgun est le terme anglais pour désigner une arme de poing tel un pistolet ou un revolver.

Highlander : Vraisemblablement immortel, le highlander est un joueur peu fair-play qui reste en jeu après avoir été touché. Comportement à bannir !!!

Holster : Un holster est un accessoire permettant le transport d'un handgun. Il peut être de ceinture, de jambe ou en harnais pour le buste. C'est un accessoire bien pratique en partie, car il permet d'avoir en plus de son AEG un handgun à disposition comme réplique d'appoint sans avoir à le garder à la main.

Hop-up : Le Hop-Up c 'est l'élément indispensable à un tire de qualité. A ce jour, ce systeme équipe toutes les répliques récentes : AEG, blowbacks et shotgun. Le système est très simple mais néanmoins très efficace, il consiste en une butée de caoutchouc qui imprègne à la bille un mouvement giratoire. Ce mouvement crée une dépression sous la bille qui lui permet d'être portée et ainsi d'aller plus loin. Sur beaucoup de répliques, le Hop Up est réglable et ainsi on peut apprécier plus facilement ses effets.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

I

le Mer 12 Mar 2008 - 7:02
I

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

J

le Mer 12 Mar 2008 - 7:03
J

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

K

le Mer 12 Mar 2008 - 7:05
K

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

L

le Mer 12 Mar 2008 - 7:10
L


Lazer : Dans le monde des armes réelles, le lazer est un outils de précision. En effet il permet, une fois installé sur l'arme, de donner à son utilisateur l'endroit précis où arrivera son tire. Il est très utilisé par les groupes d'interventions et notamment par les sniper. En airsoft, son utilité est similaire. Il assure, plus ou moins, au tireur la certitude que sa visée est correctement ajustée.

Levier d'armement : Sur les armes longues réelles, le levier d'armement est un élément qui permet de manipuler la culasse afin de l'amorcer ou d'éjecter les balles non tirées. En airsoft, les leviers d'armement sont souvent fonctionnels mais n'agissent pas dans le tir. Ils permettent par contre d'accéder au Hop-up.

Lunette (de protection) : Les lunettes de protection sont le stricts minimum en matières de sécurité. Elles ne protègent que les yeux, donc moins sécurisante qu'un masque. Certains les préferent pour le confort qu'elles apportent dans la vision et dans les mouvement au cours d'une partie, comparées aux masques qui réduisent le champ de vision. Après c'est une affaire de goût.

Lunette (de visé ) : Les lunettes de visé sont des accessoires permettant de rendre un tir plus précis .Elles se composent de lentilles permettant de multiplier la capacité de vision d'un individu. Il en existe en plusieurs grossissements et avec des accessoires améliorant leurs performance (lentille anti reflet, réticule plus ou moins intense en fonction de la lumière etc...).Des lunettes sont adaptables sur quasiment tous les types d'AEG (de snipe ou pas), mais leur emploi n'est pas toujours nécessaire. Elles se fixent par l'intermédiaire d'un scope mount (ou base de lunette).

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

M

le Mer 12 Mar 2008 - 7:13
M


Masque (de protection) : Le masque est l'un des meilleurs moyens de protection durant les parties d'airsoft. Il est beaucoup plus efficace qu'une paire de lunettes puisqu'il offre une protection large du visage voir même des principaux orifices (oreilles, narines, bouches) et surtout des yeux. Les masques utilisés sont souvent des masques de paintball, ils sont conçus pour résister à un tir de 400 fps à bout portant mais beaucoup utilise aussi les masques à vocation militaire ou policière.

Moteur : Le moteur fournit l'énergie mécanique néscessaire au bon fonctionnement de l'AEG. Il existe plusieurs types de moteurs, les plus courant sont les EG650, EG700 et les plus récents EG1000 de Marui équipant leurs répliques mais on en trouve de différents fabricants proposant des engins avec différents avantages. Le moteur ne fait pas partie de la gearbox mais peut lui aussi être changé pour upgrader l'engin.

MOUT : "Military Operations on Urbanized Terrain" soit en français "Opération militaire en milieu urbain" . Pour ceux qui ne voient toujours pas ce que c'est , ce sont les combat de rues et en intérieurs à la GIGN ou à la SWAT.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

N

le Mer 12 Mar 2008 - 7:15
N


NBB (Non BlowBack) : Réplique d'arme de poing utilisant l'énergie à gaz mais n'ayant pas de culasse mobile.


Dernière édition par Nono le Mer 19 Mar 2008 - 14:32, édité 1 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

O

le Mer 12 Mar 2008 - 7:15
O


Out : Terme anglais utilisé par les airsofteurs pour dire qu'ils ont été touché. Il lèvent les mains en l'air et rejoint la zone neutre ou la zone de respawn.


Dernière édition par Nono le Mer 12 Mar 2008 - 15:02, édité 2 fois

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

P

le Mer 12 Mar 2008 - 7:20
P


Pistolet : Désigne une arme à feu de poing ne possédant pas de barillets pour stocker les balles.

Piston : Le piston est l'élement qui permet de propulser les billes. En effet, il expulse violemment l'air situé dans une chambre à l'aide du ressort et cet air propulse la bille par pression. Le piston peut être changé ou remplacé par un piston plus performant ou moins usable pour un upgrade. Il existe plusieurs types de pistons et de plusieurs matières (abs, aluminium...). Il est composé d'une tête et d'un corps, chacuns pouvant être remplacé par des éléments plus performants !

Point rouge (ou Red Dot) : Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient au départ, le viseur point rouge n'est pas un lazer. Certes le principe de visée est relativement le même mais la mise en oeuvre est toute autre. Un viseur point rouge n'émet pas de faisceau lumineux pour désigner la cible. Il consiste en un organe de visée dans lequel est projetée l'image d'un point rouge. La visée se fait en alignant le point rouge apparaissant avec la cible. Ca permet une visée rapide, précise et quasi-instinctive du tireur après habitude. Le viseur point rouge trouve plus son intéret dans le CQB et le combat rapproché où une visée rapide et précise est vitale.

Pontet : Cette définition concerne autant les armes réelles que les airsoftguns car elle concerne un élément du corps de l'arme. Le pontet est l'arceau autour de la détente pour l'empêcher d'être actionnée accidentellement.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

Q

le Mer 12 Mar 2008 - 7:21
Q

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

R

le Mer 12 Mar 2008 - 7:30
R


Raid BDU : BDU modifié pour une utilisation plus aisée avec les gilets tactiques MOLLE. L'essentiel des modifications consiste à enlever les poches du bas de la veste pour les coudre sur les manches.

Rail : Le rail est un élément de dimension normalisé permettant l'attache de différents accessoires sur les répliques. Il peut aussi bien recevoir des anneaux de montage pour lunette de visé qu'une torche, un lazer ou une poignée.

Real steel : Terme anglais désignant les armes réelles, souvent utilisés sur les sites ou part les airsofteurs pour préciser qu'ils font mention de l'arme réelle dont a été inspiré l'airsoftgun.

Red dot scope : C.F: viseur point rouge.

Ressort : Le ressort est l'élement qui donne l'impulsion au piston et permet à celui-ci de propulser la bille. Le ressort fait partie de la gearbox chez les AEG mais il est présent aussi dans les blowbacks. Il peut être changé et remplacé par un ressort plus performant pour upgrader une réplique.
Les ressorts d'upgrade sont classés selon leur élasticité. La notation se fait souvent par les mentions M90, M100, M110, M120 etc...

Réticule : Le réticule est l'élément indispensable à la lunette de visé. C'est le fameux dessin permettant de distinguer ce qu'atteindra le tir. De plusieurs formes, le réticule peut être une croix, un cercle ou une autre forme géométrique. Il en existe aussi de plusieurs types, il y a le réticule classique celui qui est imprimé sur la lentille, celui qui varie d'intensité en fonction de la lumière etc...

Revolver : Réplique dont l'alimentation en munitions se fait à l'aide d'un barillet. En airsoft, les revolvers fonctionnent au gaz.

Ring : Terme anglais désignant les anneaux de montage de lunettes.

RIS : Abrévation pour Rail Interface System, soit en français système d'interface par rails. Ce système se compose de plusieur rails (souvent trois) disposés sur un garde main. Il permet l'emport de nombreux accessoires (torche, lazer, poignée,...). Le RIS est un atout tactique considérable grâce aux nombres d'accessoires qu'il permet de mettre en oeuvre.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

S

le Mer 12 Mar 2008 - 7:47
S


Scénario : On appelle scénario, les divers types de parties qu'on peut pratiquer en airsoft. L'intérêt des scénarios est de diversifier un peu les parties en changeant les règles de déroulement de celles-ci.

Scope mount : Terme anglais désignant les bases de montage de lunettes de visé.

Shotgun : Un shotgun est en fait ce qu'on appelle souvent un fusil à pompe. En airsoft, celui-ci fonctionne quasiment de la même manière. Son possesseur peut grâce au mouvement de pompage, recharger et réarmer son shotgun. En faisant ce mouvement propre aux shotguns le joueur compresse le ressort qui propulsera le piston et expulsera la bille. Les performances d'un shotgun sont relativement bonnes.
Il peut tirer 3 billes en même temps sur certains shotguns.

Silencieux : Silencieux (1908) Inventé par Hirnam P. Maxim en 1908-1909. Il ne fonctionnait que sur les carabines et les pistolets à un coup. H. P. Maxim le perfectionna et l'adapta ultérieurement aux pots d'échapements des voitures. LOL Les silencieux de précision (1994). Jusqu'alors, les silencieux s'adaptaient à toutes les armes, auxquelles ils retiraient beaucoup de précision. Un jeune ingénieur français, ALain Belladen a mis au point un silenceux d'une conception nouvelle, qui conserve la précision de l'arme.
Cette définition concerne les armes réelles.
En ce qui concerne les airsoftguns, les silencieux n'ont aucun effet sur le bruit de la réplique. Ils ne sont souvent là que pour donner un côté esthétique. Le silencieux stabilise légèrement le tir car il agit comme une extension de canon. Le diamètre du silencieux est souvent un peu plus large, de sorte que la bille n'est plus guidée, mais cela permet à la bille de sortir du canon dans un environnement atmosphériquement "protégé". En effet des conditions de pression différentes règnent à l'intérieur du canon et à l'extérieur. Le silencieux crée une zone tampon qui minimise les perturbations et évite que la bille soit immédiatement déventée.

Silicone (huile de ) : L'huile de silicone est un produit indispensable pour l'entretien de ses airsoftguns. C'est un gel synthétique permettant de lubrifier les composants de tous les airsoftguns qui finissent irrémédiablement par s'user. L'emploi de ce produit permet de limiter les frottements et donc de ralentir le processus d'usure ce qui rallonge la durée de vie des pièces.

SMG : Abréviation de l'appelation SubMachineGun qui désigne des armes automatiques mitrailleuses telles les MP5 , les Uzis et autres répliques courtes. Ces répliques compactes ont l'avantage de proposer une bonne puissance de feu pour une maniabilité excellente . Leur précision à longue distance est faible du fait de leur cour canon mais c'est un défaut qui ne leur est pas préjudiciable car leur vocation est le combat rapproché et d'intérieur (CQB). Les SMG sont beaucoup utilisés par les forces d'interventions qui travaillent principalement en milieu restreint.

Snipe/sniping/sniper... : Un sniper est un tireur isolé souvent muni d'un snipe, c'est-à-dire une réplique possédant les qualités néscessaires pour le tir à longue distance. Les snipers sont souvent des tireurs d'élite. En airsoft, un fusil de snipe est en général une réplique d'une puissance de 400fps et munie d'une lunette de visé.

Soft Air : C.F: Airsoft.

Soft air gun : C.F: Airsoftgun.

Spring : Nom donné aux guns manuels , dit aussi coup-par-coup.
Terme anglais signifiant ressort, il est utilisé pour désigner les ressorts lors des upgrades.

Stock : Terme anglais désignant les crosses des AEG.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

T

le Mer 12 Mar 2008 - 7:58
T


Tactical suit : cf : veste tactique

Torche : Normalement tout le monde sait ce qu'est une lampe torche ^^. Il est juste intérressant de savoir que certains des lampes utilisées par les forces d'interventions sont extrémements puissantes et permettent aussi bien d'éclairer l'environnement que d'éblouir les agresseurs (efficace croyez moi).

Tracer : Dispositif permettant de visualiser la trajectoire des billes tirées à l'aide de billes spéciales fluorescentes. Conçu par MARUI, ce système se présente sous la même forme qu'un silencieux. Il se place donc au bout de l'AEG. Ce système est composé d'un flash qui se déclenche à chaque passage d'un bille. Les billes phosphorescentes s'impriment de lumière et sont donc plus visibles. Il semblerait que l'effet est terrible lors des parties de nuit.

Treillis : Les treillis sont les vêtements portés par les soldats. Manteaux, vestes ou pantalons, en couleur unie ou en couleurs camouflages, ils possèdent de nombreuses poches afin de ranger les différents documents, chargeurs et autres outils nécessaire aux missions. Les pantalons possèdent souvent une poche cargo sur chaque cuisse et sont renforcés au niveau des genoux pour offrir une meilleure résistance aux déplacements à couvert. Les vestes et les manteaux sont munis de poches ventrales. La coupe des treillis varient en fonction des pays : BDU pour les Etats Unis , F1/F2 pour la France etc...

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

U

le Mer 12 Mar 2008 - 8:00
U


Upgrade : Terme anglais qui désigne l'état d'un objet modifié afin d'augmenter ces performances par l'ajout ou le remplacement des éléments de série par d'autres plus performants. En airsoft, ce terme désigne souvent le remplacement de pièces de la gearbox qui constitue un AEG afin d'augmenter ces performances notamment au niveau de la vitesse de propulsion des billes.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

V

le Mer 12 Mar 2008 - 8:02
V


Veste tactique : Les vestes tactiques font parties des équipements typiques des forces d'interventions. Elles consistent en un vêtement munis de nombreuses poches pour stocker les différents accessoires néscessaires au bon déroulement de la mission (chargeurs , grenades , matériel radio ...). En airsoft, les vestes ont exactement la même utilité et apporte toujours plus de réalisme. De plus, c'est très confortable.

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

W

le Mer 12 Mar 2008 - 8:03
W

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
avatar
Nono
Admin
Admin
Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 31
Localisation : Chartres de Bretagne
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Date d'inscription : 01/10/2006

X

le Mer 12 Mar 2008 - 8:03
X

_________________





"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Citation : Benjamin Franklin)
Contenu sponsorisé

Re: [Débutant]Dictionnaire airsoftien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum